Accueil » Acné » Traitement sain et naturel de l’acné
Traitement naturel contre l'acné

Traitement sain et naturel de l’acné


L’acné est une affection très commune qui touche plus les femmes que les hommes

Bien qu’elle commence à l’adolescence et y soit souvent liée, elle peut réapparaître pendant des années, parfois même à la cinquantaine.
Les petites boules grasses caractéristiques  (les glandes sébacées ) sont fréquemment enflammées et surmontées d’une tête noire ou blanche, et si on les presse, elles peuvent provoquer un cycle de réinfection dû à l’activité bactérienne de la surface de la peau.
Quand ces grosseurs finissent par disparaître, elles laissent presque inévitablement des cicatrices.
En général c’est plutôt le visage qui est affecté, mais l’acné peut aussi apparaître sur le cou, les épaules, le dos, et parfois sur le décolleté .

Les points noirs, les microkystes (à tête blanche) et autres pustules rouges, sont tous provoqués à différents degrés, par une hypersécrétion constante des glandes sébacées et un certain nombre d’infections fréquemment associées.

Le traitement classique consiste à prendre des traitements antibiotiques réguliers :

Des traitements locaux : crèmes ou gels antiseptiques et antibiotiques (rétinoïdes et/ou peroxyde de benzoyle) : ces traitements visent à réduire la prolifération des bactéries responsables de l’acné. Mais ils assèchent, irritent et augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent aussi provoquer un effet rebond quand vous les arrêtez.

Des traitements antibiotiques : un traitement par cures successives d’antibiotiques est généralement prescrit dans les acnés modérées à sévères. Mais c’est inefficace dans 82 % des cas ! Surtout, plus le traitement est long, plus la bactérie impliquée dans l’acné devient résistante et plus vous risquez de développer des résistances à d’autres germes .

Le traitement par isotrétinoïne (ou Roaccutane) : normalement il est réservé aux acnés sévères et résistantes aux autres traitements, mais dans la pratique il est largement prescrit en cas de boutons nombreux et récalcitrants.
Pourtant les effets secondaires sont très lourds : sécheresse de la peau et des muqueuses, élévation du cholestérol et des triglycérides, atteinte du foie et des reins et, le plus grave : malformations fœtales en cas de grossesse et apparition de troubles psychiatriques, dépression voire tentative de suicide.
La meilleure alternative aux traitements classiques avec leurs effets secondaires à long terme consiste à utiliser des traitements naturels à base de plantes et d’huiles essentielles, qui non seulement sont anti-bactériennes et anti-inflammatoires, mais en plus régulent aussi la production naturelle de sébum.

Traitement naturel contre l’acné 

La peau à tendance acnéique est une peau grasse et réactive, sujette aux boutons, infectés. Elle a besoin d’actifs antimicrobiens pour freiner le développement des bactéries pathogènes, mais également de soins réparateurs.

Certains produits naturels et certaines  huiles essentielles sont particulièrement adaptés au traitement naturel contre l’acné :

Huiles : calophylle inophylle, jojoba.
Huiles essentielles :
►►les antibactériennes: achillée millefeuille, benjoin, cyprès bleu, eucalyptus radié, galbanum, géranium , laurier noble,lavande aspic, lavande fine, lavandin, myrrhe, néroli, palmarosa,pamplemousse, patchouli, petit-grain, ravensare, thym à géraniol, bois de santal alba, tea-tree, vétiver .
►►les astringentes: ciste ladanifère, géranium, myrrhe, orange amère;
►►les antiséborrhéiques: cèdre de l’Atlas, lavande fine, lavandin,myrte, orange amère, palma rosa, pamplemousse, sauge sclarée, vétiver .
►►les réparatrices: achillée millefeuille, benjoin, camomille ,ciste, encens oliban, géranium, hélichryse, immortelle, lavande fine, lavandin, myrrhe, patchouli, rose, sauge sclarée .
Plantes et hydrolats: bardane, cèdre, calendula, romarin, rose, sauge,tee-tree .
Fruits ou légumes: citron, concombre, orange, pamplemousse,pomélo, tomate,
Ingrédients divers: argile verte, rouge, blanche, boues de la mer Morte, gel d’aloès, vinaigre, miel, propolis, benjoin, levure de bière, extrait de pépins de pamplemousse.

► A faire 2 fois par jour 

Nettoyer la peau 

Appliquez une lotion nettoyante simple, en prenant une mesure d’ hydrolat d’hamamélis, une mesure d’infusion de camomille froide et quelques gouttes de jus de citron frais.
Ce mélange peut se garder sept jours au réfrigérateur, vous pouvez donc en préparer d’avance pour une semaine .

Contrôler l’activité bactérienne

Massez les zones affectées avec un mélange d’huile végétale astringente, comme la noisette, et
une huile essentielle antibactérienne ( genièvre, niaouli ou tea-tree ) et une huile anti·inflammatoire (  camomille ou lavande ).

► A faire 2 fois par semaine

Nettoyer en profondeur et nourrir

Appliquez ce masque revitalisant à l’argile et à la spiruline .

En plus d’enlever très efficacement la graisse, la saleté et les bactéries, l’argile contient des minéraux (dont l’oxyde de fer, le calcium et différents sels) et des oligo-éléments dont le cuivre, le magnésium et le zinc qui aident à la guérison naturelle des peaux abîmées.
La spiruline fournit le spectre entier de la vitamine A.
On peut renforcer ce mélange en ajoutant à l ‘argile 3 gouttes d’huile essentielle de camomille, de genièvre ou de niaouli avant d’y incorporer le liquide .
On peut aussi se contenter d’ajouter l’huile essentielle à un simple masque à l’argile .

Pour enlever l’excès de graisse et ouvrir les pores bouchés, vous pouvez faire une fumigation , à
laquelle vous ajouterez quelques gouttes de l’une des huiles essentielles anti·inflammatoire ou
antibactérienne citées plus haut, ou une cuillère à soupe bombée de camomille sèche, de
calendula, de thym ou d’achillée. Cela vous aidera aussi à éliminer les rougeurs.